Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plus près d'Acapulco
Albums Photos
Archives
24 novembre 2011

Le marché des Soies de Lyon

J'ai eu la chance de pouvoir me rendre au marché des Soies de Lyon. Ça me console un peu de ne pas avoir été au Salon de Paris...

Je vous ai fait un petit reportage photo (désolée, les photos ne sont pas top, dur dur vu la foule et le manque de lumière).

Je ne connaissais pas ce marché, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Le bilan est mitigé mais j'ai quand même passé un bon après-midi et je ne regrette pas du tout d'y être allée.

Alors, tout commence par une énorme file d'attente devant le Palais du Commerce. Heureusement, l'attente est brève.

100_4025100_4026

Arrivée à l'intérieur, je découvre la magnificence du bâtiment, dont la beauté est à la hauteur des précieuses soies qu'il accueille pour le week-end.

100_4030100_4031

Ensuite, c'est la bousculade, difficile d'approcher les tissus, il faut se faufiler.

100_4055100_4033

Il n'y a finalement que peu de maisons de tissus mais chaque stand est énorme et les tissus magnifiques. On trouve en majorité de la soie, mais aussi des lainages, des mélanges en viscose... Les tissus sont vendus par coupon ou à la coupe.

Pour compléter les soyeux, on trouve aussi un stand de livre de couture de Gibert Joseph, les patrons Coupé Couzu, des tapissiers, des fils et boutons...

100_4032100_4039100_4040

A l'étage, des stands plus techniques comme celui du musée de Bourgoin-Jallieu qui nous montre comment imprimer la soie, ou le lycée La Martinière Diderot qui a réalisé de somptueuses créations.

100_4048

100_4043100_4051

Enfin, une salle est consacrée aux cravates et foulards.

100_4058100_4054

Bon, tout cela, c'est très bien, mais vous vous dites:"Oui, mais c'est cher ou pas?"

Je ne peux pas vraiment répondre à cette question, tout est relatif. Il faut dire que je sortais de chez Toto (oui, je sais on n'a pas idée aussi! Il aurait fallu aller noyer mes frustrations dans un petit tissu à 5€ /m chez Toto, plutôt que de finir sur..." Ah, mais il y avait aussi celui-là et celui-là).

J'ai l'impression que, dans l'ensemble, les tissus à la coupe coûtaient entre 35 et 55€/m; pour les coupons, c'est bien sûr très variable mais je n'en n'ai pas vu en dessous de 20€.

Elle a acheté quoi, elle a acheté quoi??? Elle a acheté ça!

100_4060

 

100_4062

Deux tissus seulement (+ 3 chez Toto + 1 à la Droguerie! Hin, hin, hin!) donc je suis super raisonnable. Le seul truc nul (je veux dire, sinon, tous les autres trucs que je fais dans la vie sont super)...je disais, le seul truc nul, c'est que je n'ai pas acheté de soie! Un mélange laine et mohair pour le tissu orange, un mélange de nature non-identifiée pour les papillons. C'était bien la peine d'attendre depuis des mois pour acheter de la soie! Ah, je vous jure!

Ah, mais je ne vous ai pas dit?  Non? C'est sûr? L'un des principaux fournisseurs de tissu du marché a son usine à 10 minutes en voiture de chez moi et ils font des portes ouvertes début décembre! Hum, hum... comment présenter la chose à son mari? Oh, mais ce n'est pas avant 2 semaines; étant donné que ledit mari plane un peu sur mes activités couturesque, s'il me dit "Encore?" je lui dirai" mais tu te trompes, le marché des soies c'était y'a 2 mois et je n'avais même pas acheté de soie!" Ben quoi, c'est vrai!

Allez, vite, foncez, il y en a encore pour vous!!! Ça dure jusqu'au 27 à 17h30. Euh...mettez des shoes comfortable, parce que j'ai encore mal aux pieds d'avoir voulu faire ma crâneuse en ville...

A bientôt pour de nouvelles créa toujours plus folles!!! Qu'est-ce qu'on s'amuse!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Dommage que ce soit si loin de chez moi, ça m'aurait bien tenté!
S
plein les yeux ....<br /> vivement début décembre...c'est dans 2 mois, non ?
M
Dé-goû-tée! J'aurais trop aimé y aller avec toi. Seul réconfort: mon porte monnaie n'aura pas souffert.
L
génial les trophées de chasse, j'en prépare un ça va me donner des idées :)
Plus près d'Acapulco
Publicité
Plus près d'Acapulco
Newsletter
Publicité