Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plus près d'Acapulco
Albums Photos
Archives
18 février 2012

Tuto: Finir le haut d'un pantalon sans ceinture

Aujourd'hui, je vous propose un petit tuto couture qui s'adresse aux débutantes. Je ne sais pas pourquoi je me mêle de faire un tuto, je n'ai jamais pris de cours de couture alors soyez indulgentes...Il s'agit de monter le haut d'un pantalon ou d'une jupe quand on ne veut pas faire de ceinture. Je vais appeler cela une parmenture mais ce n'est pas le terme consacré. Je ne m'en souviens plus...

L'avantage de ce type de finition est qu'il affine la taille: comprenez que j'ai un petit ventre disgracieux et qu'avec ce montage, il parait plus plat...Cool!

Pour réaliser cette "parmenture", il vous faudra de la toile collante et du papier journal.

Désolée pour l'avalanche de photos mais au moins vous verrez de quoi je parle.

 

Je me permets une petite mise en garde avant de commencer: il NE faut PAS zapper les étapes "j'écrase les coutures au fer". Je trouve que trop souvent, je vois des projets coutures super, mais hop, les coutures ne sont pas écrasées! Ça permet pourtant d'améliorer la qualité des finitions. Allez... convaincues?

1. Épingler le haut du pantalon sur un feuille de papier, journal. Faire bien attention de mettre une épingle pile sur les coutures latérales pour avoir la bonne longueur. Répéter cette opération pour le devant et le derrière du pantalon.

IMG_1122

2. Dessiner les cotés au stylo ainsi que le dessus de la future "parmenture". Décider de la largeur de votre parmenture. Ici, j'ai fait un patron de 6 cm de large.

IMG_1124

3. Découper le journal, plier chaque pièce en 2 et égaliser l'arrondi de manière à avoir les 2 côtés identiques.

IMG_1127

4. Poser le journal sur le tissu plié en 2, épingler et couper le tissu en comptant 1,5 cm de marge pour les coutures.

IMG_1128IMG_1131

 5. Récupérer les 2 patrons et les positionner sur de la toile collante, pliée en 2 elle aussi. Dessiner les contours au stylo, puis découper la toile collante. Coller la toile collante au fer.

IMG_1132IMG_1133

6. Superposer les 2 bandes, endroit contre endroit, en faisant bien correspondre les toiles collantes. Cela peut vous aider de placer les tissus contre une fenêtre pour voir les toiles par transparence. Épingler au ras des toiles collantes et piquer la couture latérale.

 

IMG_1134

7. Écraser la couture au fer!

IMG_1136

8. Surfiler les 2 cotés de cette couture ainsi que la bas de la parmenture en prenant la tissu + la toile. Vous noterez sur la photo que le tissu à été recoupé pour étre au même niveau que la toile. La surfileuse coupe automatiquement. Si vous n'avez pas de surfileuse et que vous faites un zigzag, recouper votre tissu avant.

IMG_1139

9. Épingler la ceinture sur le pantalon, endroit contre endroit. Les coutures latérales de la bande et du pantalon doivent être parfaitement alignées. Faire très attention aux extrémités également. Les 2 côtés du pantalon doivent avoir la même hauteur une fois terminés: il faut vérifier que vous n'avez pas épinglé une extrémité plus haute/plus basse que l'autre.

IMG_1140

10. Piquer la bande sur le pantalon, bien au ras de la toile collante. Retourner la bande et essayer le pantalon pour voir si tout tombe bien. Surfiler la couture que vous venez de faire. Si à l'essayage, vous constatez que la couture tiraille, n'hésitez pas à mettre quelques mini coups de ciseaux dans le surfil pour redonner de l'aisance. Tout sera caché dans la ceinture de toute façon.

IMG_1143

11. Ecraser la couture au fer, sur l'endroit.

IMG_1147

12.Replier la parmenture, épingler les 2 épaisseurs ensemble pour bien maintenir les 2 pièces et écraser au fer!

IMG_1150

13. Replier les extrémités et les fixer à la main, en faisant des petits points invisibles. Ecraser la couture au fer.

IMG_1152IMG_1153

14. Faire une surpiqûre à quelques millimètre du haut. Ici, j'ai réglé la longueur de point sur 3,5 pour que la couture soit plus souple.

IMG_1156IMG_1157IMG_1158

Et voilà! Désolée si j'ai enfoncé des portes ouvertes, je pense que j'ai quand même une petite copine à qui cela servira...Enfin, j'espère!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Mille merci !
V
Un énorme MERCI !! Je débute et (après avoir fait mon patron moi-même en suivant une vidéo tutorielle) je ne savais pas comment finir mon travail... Vous me faîtes grandement plaisir et... Rien ne vaut mieux que des photos bien explicites !<br /> <br /> Encore merci et bonne continuation à vous.
K
Ca s'appelle des enformes
M
Merci pour le tuto, avec les photos c'est super.<br /> <br /> Je pensais faire de cette façon, mais votre tuto super bien fait, m'a rassuré. Maintenant je vais couper sans appréhension dans le morceau de tissu qui reste et faire la ceinture de la jupe telle que ma fille la veut.<br /> <br /> Je garde votre adresse de blog, encore Merci.
Q
Merci pour ce tuto! Voilà qui règle à demi mon problème...moi, mon souci, c'est faire une jolie jonction entre le haut de la fermeture et la parementure. On voit bien que chez toi c'est joli, mais on ne voit pas assez pour savoir COMMENT le faire joli (notamment que faire de l'extrémité qui rebique de la fermeture éclair- je ne sais pas si je suis claire).
Plus près d'Acapulco
Publicité
Plus près d'Acapulco
Newsletter
Publicité