Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plus près d'Acapulco
Albums Photos
Archives
2 juin 2012

Misty: le tuto!

le tuto

Chose promise chose dûe, aujourd'hui je vous propose un petit tuto rapide de ma tunique Misty inspirée par H&M. J'espère qu'il fera des adèptes et que vous ne vous arrêterez pas au tissu, qui bien sûr n'est pas très grand public! Le forme mérite vraiment votre attention parce qu'elle ira à beaucoup. Elle est très agréable à porter.

top H&M

Le modèle d'origine

La particularité de ce tee-shirt est sa coupe droite mais aussi la double épaisseur de tissu qui s'ouvre sous l'aiselle.

Emmanchure

Ici, j'ai fait le top dans du jersey mais il me semble qu'il pourrait être fait dans un tissu plus sec (avec un tombé mou cependant) comme un mélange coton et viscose par exemple, ou soie (soyons fou!). Dans ce cas, l'encolure serait peut-être à retravailler afin d'être certain de passer la tête alors que le tissu ne s'étend pas.

J'ai fait une taille 36, je vous donne des indications pour les tailles supérieures mais ce n'est qu'un avis, je n'ai pas testé!!!

Très important: achetez 10 % de jersey en plus, et lavez votre tissu avant de le coudre, sinon vous allez finir avec une brassière!!!

Allez, stop le blabla et au travail les filles. On en a pour une petite après-midi au plus...

Matériel:

  • En 36, 105cm de jersey (+ 10% pour le rétrécissement au lavage) en 150 de laize parce que j'ai coupé le tissu dans le sens inverse, le droit fil était horizontal. Evidemment ça ne marchera pas avec tous les tissus en fonction du motif. Dans le sens normal, il faut 130 cm de tissu en 110cm de laize minimum.
  • En 38, 110 cm (+10 %)??? Ou 135cm (+ 10 %) je pense si on coupe dans le sens normal.
  • En 40, 115 cm (+ 10 %) ??? Ou 140 cm (+ 10 %) dans le sens normal.
  • Pour les tailles supérieures, il ne sera pas possible de couper dans le sens inverse. Il faudra donc, à mon avis, 145cm ( +10%) en 110 de laize pour le 42, 150cm (+ 10 %) en 130 de laize pour le 44 et 155cm (+ 10 %) en 130 de laize pour le 46.

Patron:

Sur du papier de soie quadrillé (c'est plus facile), tracez un rectangle de 100cm  (largeur)  x 66cm (hauteur) en 36.

Sur un des côté de 100cm, au centre, dessinez l'encolure du dos (17cm de large x 1,5cm de profondeur).

L'encolure du devant sera à couper directement dans le tissu (17cm x 9,5cm de profondeur en 36).

Pour les autres tailles, rallongez les rectangles de quelques centimètres en fonction de votre hauteur et de votre tour de poitrine. Le tee-shirt doit descendre environ jusqu'au pli de l'aine.

Attention, il ne sera pas facile du tout de le raccourcir si vous le faîtes trop long (il faudra démonter des coutures pas très sympa à piquer!!!)

Coupe:

Pliez le tissu en 2 et découpez votre patron (les coutures sont comprises.) Découpez l'encolure du dos, puis re-creusez l'encolure devant de 9,5 cm au maximum au milieu. Une fois le tissu déplié, vous obtenez ça:

 

rectangle

 

Couture:

1. Surfilez le tour mais pas l'encolure.

2. Posez le tissu endroit contre la table, repliez les cotés sur 11cm de large.

 

plis de 11 cm

3. Eplinglez et délimitez les 53 cm centraux (entre les pinces à linges sur la photo). Piquez ces 53 cm le long de votre surfil. Ce sera l'emmanchure.

 11cm

4. Pliez le bas du tissu 2 fois sur 1,5cm pour former l'ourlet du bas du tee-shirt. Eplinglez et piquez.

ourlet

5. Posez le tissu endroit contre la table, repliez les cotés dans l'axe des coutures de 53 cm.

Replié

6. Repliez le tissu en 2, envers contre envers, dans le sens de la hauteur. Soyez très minutieuse dans le positionnement de vos coutures latérales (celles de 53cm) qui doivent se superposer parfaitement. Eplinglez de manière à prolonger les coutures latérales. Piquez (le long du mètre sur la photo) jusqu'en bas du tee-shirt.

Dernière couture

7. Un dernier effort, on y est presque! Pour l'encolure, repliez le tissu 2 fois sur lui-même et sur 1,5 cm en tout. Piquez. Vous pouvez varier les plaisirs en posant un biais, mais personnellement, je redoute l'association du biais satin ou coton au jersey. Je crains que ça bouge au lavage...

Et voilà, y a plus qu' à faire la coquette maintenant!

colliers

Comme toujours, j'espère avoir des photos de vos réalisations...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
bonjour , peux t'on en faire une robe a votre avis ?
N
Bonsoir et merci pour le tuto<br /> <br /> Petite question avant de couper si j'ai bien compris la largeur pour une taille 36 est de 66 cm moins 2 x11 = 44 cm pour le dos ? C'est pour calculer pour ma taille <br /> <br /> Merci de votre réponse
L
Coucou, ça y est j'ai fait le haut mitsy, tu peux le voir sur mon blog, encore merci et à bientôt !!
S
Mitsy à la SYle sera postée dans qq instants ...merci à toi ♥
M
Merci beaucoup pour ce tuto il est super!!!
Plus près d'Acapulco
Publicité
Plus près d'Acapulco
Newsletter
Publicité