Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plus près d'Acapulco
Albums Photos
Archives
17 juin 2012

Voyage à Bombay

Une fois n'est pas coutume... Vous ne me verrez pas dans les champs de fleurs aujourd'hui, je suis partie en voyage... Allez, je vous emmène, respirez à pleins poumons, goûtez les saveurs, plongez dans les couleurs acidulées de l'Inde...

Je précise tout de même que je n'ai aucune légitimité de vous guider en Inde, puisque je n'y ai jamais mis les pieds, je n'y suis allée qu'en rêve et au travers de quelques lectures. Vous avez pu constater que j' aime les vêtements inspirés par d'autres cultures, ainsi que la couleur. Il en va de même pour la cuisine. Je n'ai plus le temps de cuisiner beaucoup, mais de temps en temps, j'essaye de faire un repas qui nous permette de nous évader un peu. Je pense que mon repas n'a rien à voir avec ce qu'on sert en Inde réellement, je suis seulement les conseils et recettes de ce livre et de celui-là.

Allez... Tout commence par les épices: cardamome, macis, garam masala, cumin, coriandre, piment, curcuma, safran... Elles sont ici mélangées à de l'ail et du gingembre. J'ai aussi fait une purée d'oignons aux noix de cajou, qui entre dans la préparation du korma. Il me semble que le Korma est une variante du curry, mais avec une sauce plus épaisse et généralement à base d'amandes, noix de cajou...

compo 1

Lorsque les oignons sont cuits, on les enlève du feu et on ajoute les épices et la viande (ici du gigot d'agneau) dans la cocotte. On fait dorer le tout avant d'ajouter du yaourt et la purée d'oignons mixés. C'est le yaourt qui donnera à la sauce sa belle consistance après 2 heures de mijotage environ. L'eau de rose est souvent utilisée dans les préparations, plus généralement dans les desserts me semble-t-il. Elle n'est pas cuite mais ajoutée à la fin.Ici, elle est mélangée à du safran.

Pour accompagner le korma, on prévoit du riz, blanc ou jaune et un plat de légumes. J'ai fait du chou à la tomate. Il y a beaucoup d'oignons que l'on fait dorer longuement et qui donnent à la recette un goût plutôt sucré. Le chou sera plus ou moins pimenté selon les goûts.

compo 2

Mais ce qui me semble vraiment sympa dans un repas indien, ce sont tous les petits accompagnements qui s'ajoutent au plat principal. Là, j'ai préparé un chutney vert à la menthe, à la coriandre et au lime. Il ne faut pas confondre le chutney vert cru avec le chutney cuit (généralement un genre de confiture vinaigrée) inventé par les Anglais. J'ai cru comprendre que le chutney cuit n'était pas consommé par les Indiens à l'origine. J'ai bien sûr fait mes petits chutneys cuits, vous en verrez un dans l'assiette.

 

compo 3

Ah... le Kashumbir d'oignons...Mmmm... Les oignons sont simplement émincés, assaisonnés de jus de citron vert et de paprika. Ils finissent par confire légèrement.

kashumbir

Évidemment, si on se donne du mal pour le repas, il faut penser à sa table. Vous vous doutez bien que ma maison n'a rien à voir avec l'Inde alors j'ai recours à la couleur pour l'évoquer. Les couleurs seront vives, féminine, voir un peu kitsch. Et puis, je crois qu'il faut des roses...

compo 4

La table sera vite encombrée par tous les plats alors je prévois de petits bouquets...

table

Aïe,aïe, aïe... le temps passe et il va falloir faire quelque chose d'urgence...

compo 5

Et voilà l'assiette servie... Je ne vous ai pas encore parlé des naans qui sont de petit pains cuits à la poêle et fourrés de Vache-qui-rit (super indien quoi!). Je les fais à l'avance, je les congèle crus et je les cuits à la dernière minute, presque à la demande, car ils sont vraiment meilleurs chauds. La raïta est une sauce au yaourt. Ici, elle est à la tomate mais elle peut-être différente. Elle est parfumée au cumin.

assiette

Ah...le dessert...dur, dur! Il y a peu de desserts indiens. J'ai parfois tenté les goulab jamoun (beignets parfumés à l'eau de rose et à la cardamome) mais la dernière fois, ils étaient tellement durs que cela a failli coûter un dentier à un de mes invités! Cette fois-ci, je suis donc restée sur de la glace à la pistache et à la cardamome. On utilise des pistaches vertes émondées et concassées qui cuisent dans du lait entier sucré. Le mélange réduit, réduit et on le congèle. Les Indiens aiment décorer leurs plats de feuilles d'or ou d'argent, j'en ajoute quelques miettes sur la glace.

compo 6

Et après? Après, normalement on n'a plus faim. Il ne reste plus qu'à sortir un petit "digeo" bien de chez nous et à aller se coucher!

Publicité
Publicité
Commentaires
H
holala,mais c'est allechant tout ça<br /> <br /> pas le temps en ce moment mais je reviendrai
L
En en plus tu trouves le temps de faire tout plein de petits plats. Alors là chapeau!<br /> <br /> Elles sont belles tes petites fleurs au crochet mais le début du post fleure l'humeur noire... J'espère qu'il fait beau dans ta tête aujourd'hui.
S
On s'y croirait ...t'es un chef toi !!!
M
voilà qui change de la couture, dommage, on aurait aimé une petite dégustation, car c'est appêtissant
B
Bon niveau cuisine là je suis larguée!! mais si tu m'invite, j'accourre...<br /> <br /> <br /> <br /> Et ces shoes...!!!! Ouahhhhhh!!! Magnifiques!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> Maud
Plus près d'Acapulco
Publicité
Plus près d'Acapulco
Newsletter
Publicité