Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plus près d'Acapulco
Albums Photos
Archives
13 septembre 2012

Macramé pour défi' 13!

Été indien, été indien... Plutôt un temps de Toussaint! Tant pis pour les photos glamour au coucher du soleil sur les forêts d'érables... On va faire ce qu'on peut...

IMG_7395

J'avais pourtant envie de faire un post à la hauteur du travail et de la persévérance qu'il m'a demandés. On pourrait croire, comme ça, que le macramé ça va vite, parce que le fil est gros. Et bien, peut-être oui, mais pas là! Le fil est du n°1 et j'avais 160 brins.

IMG_7399

 

Vous vous souvenez peut-être que je vous avais annoncé il y a quelques mois que je me lançais dans le macramé.C'était ici. Le macramé, technique ancestrale semble-t-il, revient à la mode grâce aux grands couturiers. Évidemment, il a encore fallu que je fasse un grand projet, non, non, pas question de commencer avec un truc tout minus... Erreur! Si j'avais commencé avec un petit projet, j'aurais sans doute eu l'expérience nécessaire pour faire celui-ci et me rendre compte que le patron du livre était TOTALEMENT FAUX! Rrrhhhh!

IMG_7398

 

Et oui, j'ai commencé ce sac en suivant à la lettre les instructions du livre: j'ai coupé mes 80 morceaux de fils et les fils de montage. J'ai bossé sur le sac entre 15 et 20 heures et je me suis rendue à l'évidence: non, vraiment ça n'irait pas! Le fil de montage était trop court ce qui resserrait complètement le haut du sac qui ne pouvait pas être rectangle du coup.  Après plusieurs heures de démontage, j'ai tout recommencé, soutenue dans cette épreuve par ma copine de tricot Chapeau-Chinois  . Mais...mais... je n'étais au bout de mes mauvaises surprises...

IMG_7408

 

Quand je suis arrivée aux 2/3 du sac fini, j'ai commencé à douter également de la longueur de mes fils. Il faut savoir qu'en macramé, on coupe d'avance toute la longueur du fil. Donc, si le fil est trop court, on ne peut pas aller au bout de son projet... Et bien, les indications du livre sur la longueur de fil à couper étaient fausses aussi! J'ai donc dû faire un sac moins profond.

 

intérieur sac

Histoire de me faire quand même un peu plaisir, je l'ai doublé de ce tissu merveilleux de Linna Morata, Ojo de Dios. Heureusement, car j'ai eu une troisième déception avec le patron! Sur le modèle, les bandoulières sont formées de jolies tresses en épis, un peu carrées. Les explications disaient seulement de faire" une tresse double". Évidemment, aucune explication dans le livre pour réaliser cette jolie tresse. J'ai donc fait une tresse simple, faute d'avoir trouver comment faire mieux.

 

noeud en pois

 Au final, je me plains beaucoup de ce livre mais j'aime faire des noeuds. La technique est très simple en définitive. En gros, il y a 2 sortes de noeuds, les autres sont toutes des déclinaisons des 2 noeuds principaux.

motif 1

Voilà, c'est fini pour mon sac mais je voudrais vous en dire plus sur ma cop's Chapeau-Chinois avec qui j'échange sur Ravelry. C'est grâce à elle si j'ai osé me lancer dans le macramé. Nous étions sensées faire un sac chacune, en même temps, sauf qu'elle a été beaucoup plus efficace que moi et a fini le sien cet été. Je vous le montre ici car elle n'a pas de blog; j'espère que vous irez voir sa superbe galerie sur Ravelry, c'est une merveille de couleurs!

P1050187

Chapeau-Chinois a fait le patron elle-même d'après une photo dans un magazine. Son fil est du n°2, un coton enduit de cire qu'elle a lavé pour le rendre plus mat.

Bon, ben allez, il est temps de filer voir les autres superstitieuses!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
well done my friend! je t'y revois encore au camping des Myrtilles! finalement, voilà!
L
Alors là je suis bluffée !<br /> <br /> Je ne pensais pas que le macramé pouvait être aussi beau !<br /> <br /> Un grand bravo pour ton travail et ta détermination !
T
ce sac est absolument magnifique!!!! tu as bien fait de persévérer parce que le résultat en vaut vraiment la peine! et puis, holala, ça me donne envie de m'y mettre aussi - j'en veux un le même...
M
Bon, ben j'ai envie de dire comme d'hab quoi! Féminin, beau, travaillé, stylé, what else (comme dirait George)? Grande fan j'étais, grande fan je resterai!
M
A mon époque baba cool, on faisait du macramé, des sac, des suspensions à pots de fleur et même des hamacs !<br /> <br /> Oh la la, c'était il y a bien longtemps !<br /> <br /> Bravo pour ce sac, tu as vaincu les éléments déchaînés contre toi !
Plus près d'Acapulco
Publicité
Plus près d'Acapulco
Newsletter
Publicité