Il y a quelques semaines, j'ai publié le pull Milord pour Chouki. Vous êtes...vous êtes quand même 2 à vouloir le tuto! Ouais, ben 2 c'est mieux que 0! Alors pour ces 2 tricoteuses et pour d'autres j'espère, voici le petit tuto. Merci de m'envoyer un petit message si vous l'utilisez, voire des photos...

IMG_0859a

Pour tricoter le petit Pull Milord en 4-5ans, il vous faut:

- 140 g de mélange plumette et alpaga de la droguerie ou tout autre laine se tricotant au 5 (mais dans ce cas, je ne sais pas combien de pelotes). J'ai utilisé les coloris "beige chiné" et "bébé phoque"

- Des aiguilles circulaires (ou droite mais vous aurez des coutures) n°5, n°4,5 et n°3,5

- 6 petits boutons (ici j'ai utilisé des boutons en métal vieilli de la Droguerie)

- 68 cm de ruban de  1,5 cm de large

- du fil à coudre assorti à la laine et au ruban

IMG_0860a

Échantillon au jersey pour un carré 10cmx10cm: 18 m et 24rgs

IMG_1927

Hum, hum...un petit soucis sur la photo: Hauteur, 34 cm avec le col.

Point et technique utilisés:

- le jersey. Pour une question de confort de tricot, j'ai tricoté et fait les diminutions sur l'endroit, bien que le pull soit porté sur l'envers par la suite.

- Technique "I-cord" pour la patte de boutonnage. Voir l'excellent tuto Youtube (http://www.youtube.com/watch?v=H0PILVw6eO8&feature=related&noredirect=1)

Le pull a été tricoté aux aiguilles circulaires pour éviter les coutures, mais vous pouvez le tricoter avec des aiguilles droites. Pensez à rajouter 2 m pour vos coutures.

Le corps:

Monter 116 m aux aiguilles n°5 et monter sur cm.

A 22 cm de haut, tricoter le devant et le dos séparément en mettant la moitié des mailles en attente (soit 58m de chaque côté)

Le devant:

Voir la grille en pièce jointe pour le motif

Grille_pull_Milord

Diminuer de chaque coté de : 1x2m tous les 2 rgs, puis 15x1 m tous les 2 rgs. Attention, ces diminutions se font à 4 m du bord (soit sur les mailles 5 et 6). Sur le côté droit, diminuer en formant un surjet simple (= glisser un m à l'endroit, tricoter la suivante, rabattre la m glissée sur la m tricotée)

N'oubliez pas de former les boutonnières, voir la grille pour leur emplacement. Pour faire une boutonnière, on rabat 1ou 2 m et le rgs suivant, on remonte 1ou 2 m.

Au 28rg après le début des diminutions, rabattre les 16m centrales, puis fermer 2x2m tous les 2rgs.

Le dos:

Reprendre les 58m laissées en attente, et diminuer ainsi de chaque côté:

- 1x2m

- 4x1m tous les 4 rgs

- 11x1m tous les 2 rgs.

Au 40ème rg après la 1ère diminution, fermer toutes les mailles

IMG_1923

Les manches:
Monter 34m au n°5. Au 3ème rg, augmenter d'une maille , puis augmenter de 12 x 1 m tous les 5 rgs. Attention, les augmentations ne doivent pas être faites dans le même axe, pensez à les décaler des quelques mailles à chaque fois. Pour augmenter, je relève le brin entre 2m avec l'aiguille droite, je le fais glisser à gauche en le tordant, de manière à faire une maille torse et à éviter la formation d'un trou.

Après les 13 augmentations, tricotez 5 rgs et commencez les diminutions:

- à droite: diminuer de 2x1 tous les 4 rgs, puis 12x1m tous les 2rgs. Ensuite fermer 2x5m tous les 2rgs, puis 2x4m tous les 2rgs

- à gauche: diminuer de 6x1m tous les 4rgs puis de 8x1m tous les 2rgs

La patte de boutonnage:

Sur le devant des manches, rajouter une patte de boutonnage de 5m de large en utilisant la technique "I-Cord". Le début de la patte est fixé à 2cm au dessus de la 1ère diminution de la manche. La patte n'a pas besoin de descendre sous l'aisselle.

Faire 2 pattes de boutonnage, une sur chaque manche.

IMG_1924

Montage:

Avant d'assembler votre pull, je vous conseille vivement le laver les morceaux afin de rendre le tricot plus régulier.

Une fois le tricot sec, je repasse au fer les bords qui vont être pris dans dans une couture, en prenant soin de ne repasser que la largeur de la couture.

Coudre les manches sur le pull. Ne pas trop serrer.

Le col:

Relever aux aig 5 le nombre de mailles nécessaire à votre tricot pour former le col derrière et sur les épaules. A titre indicatif, j'ai relevé 30 m pour le devant et 56 m pour le dos. Ne pas hésiter à prendre les mailles dans le rg qui précède le rg de fermeture du dos et des épaules, de manière à avoir un relevé de mailles le plus régulier possible. Tricoter en côtes 1/1, 1 rang au 5, puis 2 rgs au 4,5 , puis les 2 deniers rgs au 3,5. Faire 5 rgs au total, le dernier étant le rg de fermeture.

Les finitions:

Coudre avec un fil fin les ourlets du bas des manches et du corps en repliant le tricot sur lui-même de 1,5cm à 2.

Positionner le ruban sur les pattes de boutonnage des manches et le fixer à petits points invisibles sur le tricot.

Positionner le reste du ruban sur l'envers du devant et marquer au stylo la position des boutonnières du tricot.

A la machine à coudre, faire 6 boutonnières (3 par côté) dans le ruban. Utiliser un fil assorti à votre laine (et non au ruban, car la boutonnière sera reprise à la main ensuite). Coudre le ruban sur le tricot, à petits points invisibles en faisant correspondre les boutonnières du tricot et celles du ruban. A la main, au point de feston, avec le fil utilisé pour les boutonnières, re-détourer les boutonnières afin d'assembler correctement le ruban et le tricot. Vous verrez sur la photo que je dois progresser en point de feston!

IMG_1922

Coudre le bas des pattes de boutonnages des manches à l'avant du pull afin de maintenir ensemble les 2 parties sans que cela ne roule en fermant le pull.

IMG_1926

Et allez, encore une faute! Boutonnage! Désolée, c'est trop long de refaire la photo. Je deviens fainéante.

Coudre les boutons.

Rentrer les fils du tricot.

Voilà, c'est fini, le pull est simple à faire, mais comme toujours, c'est le soin apporté aux finitions qui mettra votre tricot en valeur.

 

bande_pour article_blog-10

Génial, merci à Nathalie Délimard de m'avoir sélectionnée pour figurer sur le site Abracadacraft. Allez, faire un tour, ça vaut le détour!

La prochaine fois? Un petit tuto couture! Enfin, normalement...