Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plus près d'Acapulco
Albums Photos
Archives
17 mai 2012

Doli: le tuto!

Ça y est! Il est enfin prêt ce tuto Doli... Beaucoup ne l'attendaient pas mais certaines l'attendent avec impatience. Je n'ai pas pu le publier aussi vite que je l'espèrais parce que j'ai voulu changer quelques détails et que ça n'était pas une bonne idée! Évidemment... Pourquoi faire un tuto? Parce que Doli a beaucoup de succès quand je les porte. Parce qu'elle est très facile à faire mais aussi parce que je pense qu'elle peut aller à tout le monde, quel que soit le corps, quel que soit l'âge. Si vous hésitez, regardez ma 1ère Doli ou ma doli bleue, peut-être vous donneront-elles envie de vous lancer...

Today...une Doli bien sage par rapport à la précédente. Je suis à nouveau dans une période que je qualifierai de "classique" en matière de couleurs, même si classique ne veut pas dire gris ou bleu marine. Il faut dire qu'on ne peut pas être retapissée de couleurs de la tête aux pieds 365 jours par an. Bref, histoire de pouvoir porter cette nouvelle Doli avec plein de choses différentes, je la voulais très neutre. La voilà...

IMG_4911a

Vous ne n'avez pas beaucoup vu dans ce style depuis que j'ai mon blog, mais là je suis moi à 100%. Rien à voir avec la mode ethnique, savane ... c'est juste que ce sont les couleurs qui me vont le mieux.

IMG_4928a

J'ai beaucoup pesté dans mon dernier post sur Ishbel, alors j'ai eu envie d'un peu de bonne humeur avec des photos moins sages.

IMG_4933a

Doli en tricot jersey de coton, ceinture et pantalon de my friend H&M.

IMG_4939a

Pour celles qui craqueraient sur le collier, désolée il a plusieurs années. Je ne sais plus d'où il vient.

Alors cette Doli m'a quand même donné du fil à retorde, non pas à cause du patron mais à cause du tissu, finalement presque trop épais et difficile à piquer (plus que les jerseys de viscose que je prends d'habitude). Je voulais finir les manches avec un biais, le même que celui du col. Catastrophe! Mon gentil mari a bien trouvé ça rigolo voire un peu "couture" avec ses formes raides, mais moi ça ne m'a pas amusée du tout. Le biais était volontairement raide pour tenir l'encolure, sauf que du coup les manches restaient raides aussi! Genre Goldorak...

Allez, on se met au boulot? Je vous donne les infos pour une doli en T36 (et quelques indications pour les autres tailles) mais vous pourrez très facilement l'adapter à votre corps.

Edit du 13 novembre 2012: Pour toutes celles qui tricotent aussi, sachez que j'ai ouvert une jolie boutique de laine en ligne... PurPle Laines

Matériel:

-en 36 et 38: 1,10m en 130cm de large de jersey fin et souple. Attention, il ne doit pas avoir de sens dans le tissu (les motifs seront à l'envers dans le dos). Je vous déconseille le jersey de coton, qui n'est pas assez souple. Il vous faudra 30 cm de moins si vous couper la ceinture dans l'autre sens (voir plus bas). Prenez un peu plus si vous avez beaucoup de poitrine.

- en 40: 1,20m en 130cm ???

- en 42: 1,30m en 130cm ???

- en 44: 1,40m en 130cm ??? Attention, dans ce cas je pense que vous n'aurez pas le choix pour la coupe de la ceinture, elle devra sans doute être dans le sens du tissu (vous comprendrez en lisant la suite)

- des aiguilles à jersey pour la machine (je dis "des" parce qu'elles sont fragiles et cassent facilement)

- du fil

Le patron:

Je vous ai fait un horrible dessin à l'échelle, je m'excuse pour la mocheté du document. Je vous le montre ici, mais cliquez en dessous pour l'imprimer plus facilement.

Tuto Doli

C'est là qu'on voit que je suis vraiment une artiste! NOT!

Cliquer ici pour imprimer:Tuto_Doli

2 pièces à couper: la grande dans la pliure du tissu (pas de couture aux épaules) et la ceinture. Pour adapter à votre taille:

-mesurez quelle largeur d'épaule et de manches il vous faut. Ici: 88cm

-mesurez quelle hauteur il vous faut sachant que Doli doit blouser. Ici: 49 cm de l'épaule à la taille.

- mesurez votre tour de taille et diviser par 2. Doli est très ajustée à la taille. Ensuite rajouter le nombre de centimètres nécéssaires pour faire 4 plis (8 en tout: 4 devant et 4 derrière). Mes plis font 2,5cm de large et 5 cm de haut. Ici: 60 cm

-mesurez votre tour de hanches. Le bandeau doit être bien serré sur les hanches. Attention, pour le 36, j'ai des hanches larges, il vous faudra sans doute resserrer. Le bandeau est plus étroit que le bas de la tunique même quand les plis seront faits. C'est normal.

- mesurez votre encollure. J'ai changé mon patron parce que mes Doli tombent beaucoup. Je vous ai mis 29 cm pour le 36 à titre indicatif. Le dos doit être moins décolleté que le devant.

 

La coupe: Les coutures sont COMPRISES.

Vous avez le choix entre 2 options:

-soit votre tissu n'est pas très élastique et vous allez couper la ceinture dans le sens du tissu. Photo 1.

-soit votre tissu à tendance à s'étendre beaucoup et vous aller couper la ceinture dans l'autre sens. Photo 2. Attention, parfois ce ne sera pas possible en fonction du motif de votre tissu. Ici, j'ai coupé ma ceinture dans l'autre sens parce que mon tissu s'étendait trop.

Pour le haut, vous pliez votre tissu en 2, dans le sens de la hauteur (contrairement à ce qu'on fait habituellement) sur la hauteur nécessaire à votre haut. Le reste du tissu servira pour la ceinture.

IMG_4507 1.

Oups, sur la photo j'ai plié pour le bandeau parce qu'ici, il ne fait que 15cm de haut. Dans le dessin, du dessus, je vous ai dit de le faire de 30cm de haut et de le plier par la suite. Ca revient au même.

IMG_45052.

Je sais, ce n'est pas un patron sur les photos mais la toile que j'ai faite pour le concours T&N. Ne vous occupez pas de la double épaisseur de ma toile blanche.

IMG_4511

 

Le marquage des  plis: Après la coupe, marquer vos 8 plis.

 

Surfilage: surfilez votre tissu si nécessaire. Certains jerseys n'en ont pas besoin.

IMG_4512

 

Couture des plis:  piquez vos 8 plis. Orientez-les vers l'intérieur avec le fer à repasser.

IMG_4532

 

Assemblage:

-Piquez un dessous de manche.

-Epinglez et piquez la ceinture en posant vos tissus endroit contre endroit. La ceinture est un peu plus petite que le haut, il faut compenser en piquant et tirer un peu sur la ceinture.

- repassez cette couture en l'écrasant vers le bas.

- Épinglez et piquez le 2ème dessous de manches et la ceinture. Écrasez au fer.

-Pliez en 2 la ceinture et formez un petit rentré de 1,5 cm que vous épinglerez sur la couture qui tient le haut à la ceinture. A la main, formez de minuscules points invisibles pour tenir la ceinture pliée en 2.

IMG_4885

- Pour les manches et l'encolure, pliez le tissu 2 fois sur 1cm de large et épinglez. 2 solutions: coudre cette couture à la main, à petits point invisibles ( c'est ce que j'ai fait pour le concours et pour la Doli bleue) ou piquer à la machine (ce sera moins joli mais ce n'est pas utile de faire des points à la main si votre tissu "marque" et qu'on voit les points sur l'endroit)

 

Vous êtes encore là? Ce n'était pas trop long? Tout est clair? J'espère que ce tuto fera plein de petites Dolis et pourquoi pas, faire un post sur mon blog avec vos photos si ça vous tente.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'ai trouvé Doli. car je cherchais un projet de couture avec un tissu tricot. J'ai hâte d'essayer, merci de faire un blogue en français
L
ETANT NOVICE EN COUTURE DOMMAGE QU IL NE SOIT PAS EXPLIQUER EN VIDEO
C
HELP !<br /> <br /> J'ai découpé le tissus, mais je ne comprends vraiment pas comment on fixe la ceinture après avoir fait les plis.<br /> <br /> J'ai fait une ceinture en un seul morceau. En relisant je crois comprendre qu'il faut faire deux morceaux un pour le devant et un pour le dos.<br /> <br /> On coud le dessous de manche et on prend dans la couture le côté de la ceinture. <br /> <br /> Et on fait la même chose avec l'autre morceau de la ceinture !<br /> <br /> Comprends pas ! Je suis pas blonde mais novice en couture et si j'ai pas des explications très précises je bug.<br /> <br /> Merci de m'aider si vous avez des photos de votre haut déjà fait au niveau de la ceinture ça m'aiderait.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Merci !
C
Bonjour je réitère ma demande comment fixe-t-on le bandeau, qui va sur les hanches, sur le bas au niveau des fronces ?<br /> <br /> On le plie en deux, on pique et ????
M
Bonjour, super ton tuto, mais les questions de certaines sont intéressantes mais ne vois pas les réponses qui pourraient m'aider à transformer le patron, j'ai un tour de hanches de 120 cm et n'en sort pas pour les corrections, peux-tu m'aider, un tout grand merci.
Plus près d'Acapulco
Publicité
Plus près d'Acapulco
Newsletter
Publicité